
Conseil Gouvernemental de l’État de Savoie
Souveraineté – Intégrité – Respect


JOURNAL OFFICIEL 16/08/2020 3166_CGES_JO.001.1 ETATS GENERAUX
En cette année 2020, l’apparition d’un mystérieux virus a engendré au niveau mondial une série de décisions gouvernementales assez incohérentes et notamment un confinement que l’Histoire n’a jamais connu avec pour conséquence des crises économiques, sociales et financières, présageant un vaste bouleversement géopolitique.
Depuis le début de l’année, il existe de fait, une synergie au niveau des différentes associations se réclamant des Pays de Savoie et du Comté de Nice, côté français, ainsi que du Val d’Aoste et du Piémont, côté italien. Cette volonté commune, à l’initiative de certaines d’entre elles, revendique plus que jamais les souverainetés bafouées à l’aube de la réorganisation européenne évoquée précédemment.
En conséquence, une première rencontre faisant office d’« Etats Généraux » a eu lieu à Choisy (Province du Genevois) le 26/07/2020, avec pour effet :
- l’institution d’une revendication regroupant les signatures des personnes présentes ;
- la création de commissions afin de statuer sur une Constitution et ses différents corps d’états ainsi qu’une structure de Gouvernement.
La rencontre du jour à Lully (Province du Chablais) le 16/08/2020 permet de compléter la revendication avec de nouvelles signatures et étendre les commissions.
Cette revendication et la volonté du Duc Aimone de Savoie, légitime héritier de la Maison de Savoie reconnue par la justice Italienne en 2018, attribuent une légitimité à la reconnaissance de la Souveraineté de l’Etat de Savoie auprès du Tribunal International de Justice de la Haye.
Il importe dans cette perspective de faire mention d’une bibliographie non exhaustive afin de mieux connaître l’histoire du peuple et des territoires du Pays de Savoie et du Comté de Nice.
Ressources documentaires :
- Laurent Gruaz ‘Et si la Savoie redevenait indépendante ?’ La Grua éditions, 2020
- Jean de Pingon ‘Savoie française, Histoire d’un pays annexé’, éd. Cabédita, 1996
- Claire Pittard, ‘Histoire de la Savoie et de ses Etats’, éd. Yorann Embanner, 2017
- Bibliothèque des Communes réunies du Canton de Genève (1816 : Cession de ces communes par la Savoie pour la création du Canton de Genève et le rattachement de celui-ci à la Confédération Helvétique)
- Bibliothèque des « Nissarts » : Histoire du Comté de Nice
Sites :
http://www.consulatdesavoie.ch/
Ordonnance du 16 août 2020 relative aux travaux des Etats Généraux sur la validité de la carte d’identité Savoyarde.
La carte d’identité savoyarde peut d’ores et déjà être présentée à toute autorité française sur le territoire de la Savoie et du Comté de Nice, ainsi que les territoires dits « français ». Elle est issue du Droit de l’Homme et du Citoyen et elle possède la même validité que les documents de l’Etat français qui n’a pas d’autorité pour tenter une action judiciaire à l’encontre de son détenteur. (Arrêt « Noblin » rendu par le Tribunal de Grande Instance d’Albertville n° 1324/17).