Vision
Selon la charte, la vision de l’État de Savoie au sein de l’Office de l’enseignement est d’accompagner les enseignants et les parents pour créer des écoles afin de guider l’enfant pour devenir un être faisant parti de l’écosystème Terre et un être souverain, citoyen de Savoie :
Une école de l’excellence reposant sur les compétences, les talents et les dons naturels de l’enfant visant à développer des aptitudes et à favoriser ses dons pour lui permettre d’être un être équilibré et souverain, incarnant pleinement sa mission.
Compétences communes :
Connaissance de la Constitution et les attributs de l’État de Savoie (lois, droits, et obligations, hymne et devise) la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la charte de la Terre et ce qu’ils impliquent afin de donner les moyens aux enfants d’être des citoyens responsables. Il faudra bien adapter à l’âge et la maturité des enfants.
Maîtrise de la langue française, des mathématiques, des Sciences, de la Géographie et de l’Histoire (notamment de la Savoie) etc.
Connaissance de soi, de son corps et de son fonctionnement (physique et spirituel), des moyens de ressourcement énergétique,
Compréhension des émotions
Connaissance de l’environnement (bien définir tous les aspects de ce qui nous entoure, la nature, les relations humaines, les animaux…)
Compétences transversales :
Responsabilité de ses actes, de ses paroles voire de ses pensées,
Esprit d’entreprise, de coopération, capacité à déléguer,
Compétences d’analyse, de discernement et de bon sens (élaborer une réflexion).
Changement de paradigme : l’erreur comme source d’apprentissage
Créativité, passion, contemplation, émerveillement et curiosité
Communication avec un esprit d’ouverture,
Valeurs du cœur : coopération/entraide, valorisation des différences
Types d’enseignement :
Les programmes sont basés sur une approche entière de l’enfant. La créativité, le développement de l’individu et du collectif sont primordiaux (interventions/ou consultation d’acteurs de terrains, type psychologues, pédagogues etc.)
De 3 à 6 ans (3 ans)
Enseignement plus individuel, mélange des âges pour favoriser le tutorat, la coopération, apprendre à se connaître et développer son être dans son environnement
Jeux collaboratifs
Encadrement : 2 enseignants et 1 aide scolaire (étudiant ou chercheur en enseignement) – environ 1 pour 10
De 6 à 10 ans (4 ans)
Idem avec plus d’autonomie et de souveraineté (âge où l’on découvre les aptitudes et les ressources de chacun)
Encadrement : 2 enseignants et 1 aide scolaire (étudiant ou chercheur en enseignement) – environ 1 pour 10
De 10 à 15 ans (5 ans)
Modulaire avec tronc commun de modules obligatoires et choix de modules « à la carte »
Module par domaine avec palier de réussite (ex : Français 1, Français 2…) le passage au palier supérieur dépend de la validation des compétences du palier actuel, avec possibilité de rester une période ou plus dans un palier, possibilité à l’apprenant de choisir le moment de la validation de ses compétences.)
Approfondissement des acquis
Acquisition de l’esprit critique et du discernement
Découverte et approche des métiers-passion et apprentissage des savoirs en lien avec attirances naturelles
15 ans à 18 ans (3 ans)
Mise en place d’un projet d’avenir avec compétences transversales, le corps enseignants est alors une ressource
Rédaction d’un mémoire projet prouvant le développement des compétences nécessaires à la concrétisation du projet et/ou immersion
Validation par des professionnels du secteur et les enseignants
Les matières deviennent des outils et non plus une finalité
Interaction avec les entreprises
Études supérieures
A définir avec des experts, implication des entreprises.
Organisation de l’école :
Idéalement dans chaque école un enseignant spécialisé formé à l’orthophonie et particularités pour développer la confiance en soi de ces enfants et pour une intégration normale.
Mission
Réunir tous les acteurs, professionnels, parents et enfants pour réfléchir et œuvrer ensemble à la délivrance d’un enseignement d’excellence reposant sur les compétences, les talents et les dons naturels de l’enfant, visant à développer des aptitudes et à favoriser ses dons pour lui permettre d’être un être équilibré et souverain, incarnant pleinement sa mission.
Mettre en place d’une école démocratique favorisant les apprentissages en fonction des compétences et des talents innés de chaque enfant : structurations et pédagogies visant à l’autonomie de l’enfant et lui permettant de se réaliser pleinement en fonction de ses talents.
Cette école lui offrira l’opportunité à chaque instant d’utiliser les accompagnants et ses enseignants comme des ressources et ainsi à faire valoir ses élans naturels : le principe de l’adulte-sachant et du programme préétabli, par classe d’âge, présupposant d’une uniformité du développement et visant à une uniformisation des acquis est par essence proscrit.
L’Etat de Savoie veillera à respecter l’évolution naturelle de l’enfant, et ses dispositions à l’apprentissage innées et naturelles.
Il appartiendra aux enseignants et accompagnants :
– de susciter la curiosité des enfants, et de prendre en compte leurs affinités et centres d’intérêts
– d’utiliser toutes pédagogies, ressources pour répondre au plus près des besoins de chaque enfant et pour montrer que l’enseignement n’est pas figé, qu’il s’adapte à l’enfant et aux conditions de l’instant (permaculture scolaire)