Conseil Gouvernemental de l’État de Savoie
Industrie
- Vision
Pérenniser les acquis en permettant aux industriels de développer leurs activités dans le respect des ressources et de l’environnement. Le gouvernement mettra en place des moyens (qui restent ce jour à définir), et surtout mettra en place une législation adéquate pour qu’ils puissent être parmi les plus compétitifs.
A toutes les étapes du développement industriel veiller à ce que le respect de l’environnement et de la ressource énergétique soit en adéquation, l’un ne va pas sans l’autre.
- Mission
Une des principales options qui permettra de maintenir ce niveau d’excellence est :
La R & D dont les grandes lignes de budget devront faire l’objet de discussions pour que personne ne soit laissé sur le chemin.
Faire appel dès aujourd’hui à des compétences, toutes spécialités confondues, sera un gage de bonne structuration et de sérieux dans l’application des missions gouvernementales.
Un lien transversal de formation continue avec le personnel de l’Office de l’enseignement devra être créé. Ainsi la coordination entre enseignement et monde de l’entreprise sera un gage de débouchés au terme de la scolarité.
Permettre aux jeunes dès leur prime-adolescence de faire des enquêtes métiers pour qu’ils voient la réalité et sachent à quoi s’attendre.
Réinstaurer la possibilité dès l’adolescence (14 ans par exemple) pour ceux que cela intéresse de suivre des formations prodiguées par des tuteurs qui à deux ans de la retraite transmettront le savoir-faire qui n’est pas enseigné par la théorie.
En résumé, nos actions seront résolument orientées vers :
- La mise en place d’une législation qui débride les capacités des entreprises ;
- L’attractivité du pays qui en fera une destination prisée par les investisseurs ;
- La recherche de pointe permettant de se hisser à la hauteur des meilleurs ;
- L’adéquation entre les perspectives de l’industrie et la formation professionnelle ;
- La formation permanente, notamment au moyen du mentorat ;
L’industrie du décolletage est née de l’industrie horlogère implantée en Haute-Savoie au 18 ème siècle.
300 ans d’histoire séparent l’actuelle industrie du décolletage des prémices de l’activité horlogère en Haute-Savoie au XVIII°s.
L’histoire révèle qu’en 1720,
un dénommé Claude Ballaloud, après s’être perfectionné à Nuremberg dans l’art de l’horlogerie, vint s’installer dans la commune de Saint Sigismond, au-dessus de Cluses (74). Il forma une pléiade d’artisans qui essaimèrent dans les communes avoisinantes… Car à cette époque, sans activité de complément, surtout l’hiver, l’agriculture de montagne ne nourrit pas son homme et il faut s’expatrier.
Né au coin de l’âtre,
ce qui allait devenir l’industrie du décolletage travaille alors à façon pour les maîtres horlogers de Genève. La mécanique de l’Histoire s’enclenche, les pignons s’engrènent. L’artisanat sort de la ferme. Une profession est en train de naître. Elle commence à se structurer en 1848 autour du Docteur Firmin Guy qui construit l’Ecole Royale d’Horlogerie, qui deviendra plus tard l’École Nationale d’Horlogerie (ENH). C’est un prodigieux vivier qui formera cadres et techniciens qui impulseront le véritable essor d’une industrie moderne.
C’est à la fin du XIX°,
que les entreprises spécialisées dans le décolletage pour l’horlogerie commencent à travailler pour d’autres branches de l’industrie, et c’est pendant la 1ère guerre mondiale que s’accélère considérablement l’essor du décolletage et la diversité de ses productions.
Autre développement significatif,
au début des années 70, lorsque le secteur du décolletage commence à fournir les industries de l’automobile, de l’électronique, de l’électricité et de l’électroménager.
Des métiers et des marchés très variés:
Les industries mécaniques interviennent dans de nombreux domaines du champ économique : de l’extraction des matières (carrières, cristaux, etc…) à leur distribution, de la conception, de la fabrication et du traitement des produits à leur commercialisation et leur utilisation.
Au cœur du monde en mouvement:
Les industries mécaniques participent au développement de tous les secteurs dont l’expansion dépend en partie de la capacité d’innovation de leurs fournisseurs mécaniciens.
Facturations totales:
Les industries mécaniques enregistrent un chiffre d’affaires de 132 milliards d’euros, en 2019 en France.
Les industries mécaniques réparties sur l’ensemble du territoire représentent en moyenne 20 % de l’emploi industriel de chaque région.
Qualification et emploi:
La mécanique offre un grand éventail de qualifications dans des métiers variés.
Effectifs:
Les effectifs des industries mécaniques, premier employeur industriel de France, ont reculé en 2020 (environ 20 % de l’emploi industriel).
La hausse des effectifs est limitée à -2,3% par rapport à 2018, soit au total 602.523 salariés, dont environ 73.000 en Savoie, Haute-Savoie.
Evolution des exportations:
Notre état de Savoie incluant la Savoie et la Haute-Savoie représente environ 12% des 46,4 milliards d’euros du global en France, soit 5,57 milliards d’euros.
Cela équivaut à + de 90% à l’export pour notre état.
Le plus représentatif :
Marché du décolletage en 2019 Vallée de l’Arve :
2,5 milliards d’Euros, 650 entreprises
Le savez-vous ?
La France est le leader mondial du décolletage, avec un total de 905 entreprises françaises qui emploient 19 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 4 milliards d’euros en 2019, avant la crise actuelle. 65% de ces entreprises sont installées en Haute-Savoie, plus particulièrement dans la vallée de l’Arve depuis Passy jusqu’à Cluses et sur La Roche-sur-Foron jusqu’à Annemasse dont l’épicentre est Cluses où est situé le SN Dec et le CT-DEC.
Les pièces les plus courantes du quotidien sont réalisées en décolletage, comme par exemple les vis, les écrous, les axes de montre, les pistons, les pignons, les axes de roues de vélo, … sont des pièces exclusivement fabriquées en décolletage.