Situation actuelle

Des métiers et des marchés très variés

Les industries mécaniques interviennent dans de nombreux domaines du champ économique : de l’extraction des matières (carrières, cristaux, etc…) à leur distribution, de la conception, de la fabrication et du traitement des produits à leur commercialisation et leur utilisation.

Au cœur du monde en mouvement

Les industries mécaniques participent au développement de tous les secteurs dont l’expansion dépend en partie de la capacité d’innovation de leurs fournisseurs mécaniciens.

Facturations totales

Les industries mécaniques enregistrent un chiffre d’affaires de 132 milliards d’euros, en 2019 en France.

Les industries mécaniques réparties sur l’ensemble du territoire représentent en moyenne 20 % de l’emploi industriel de chaque région.

Qualification et emploi

La mécanique offre un grand éventail de qualifications dans des métiers variés.

Effectifs

Les effectifs des industries mécaniques, premier employeur industriel de France, ont reculé en 2020 (environ 20 % de l’emploi industriel).
La hausse des effectifs est limitée à  -2,3% par rapport à 2018, soit au total 602.523 salariés, dont environ 73.000 en Savoie, Haute-Savoie.

Évolution des exportations

Notre état de Savoie incluant la Savoie et la Haute-Savoie représente environ 12% des 46,4 milliards d’euros du global en France, soit 5,57 milliards d’euros.

Cela équivaut à + de 90% à l’export pour notre état.

Le plus représentatif :

Marché du décolletage en 2019 Vallée de l’Arve :

2,5 milliards d’Euros, 650 entreprises

Le savez-vous ?

La France est le leader mondial du décolletage, avec un total de 905 entreprises françaises qui emploient 19 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 4 milliards d’euros en 2019, avant la crise actuelle. 65% de ces entreprises sont installées en Haute-Savoie, plus particulièrement dans la vallée de l’Arve depuis Passy jusqu’à Cluses et sur La Roche-sur-Foron jusqu’à Annemasse dont l’épicentre est Cluses où est situé le SN Dec et le CT-DEC.

Les pièces les plus courantes du quotidien sont réalisées en décolletage, comme par exemple les vis, les écrous, les axes de montre, les pistons, les pignons, les axes de roues de vélo, … sont des pièces exclusivement fabriquées en décolletage.